Voiture avec chauffeur : Cinq syndicats de chauffeurs de taxis appellent à une manifestation nationale lundi à Paris et dans plusieurs grandes villes pour défendre leur emploi, menacé selon eux par la « concurrence déloyale » et la multiplication de l’activité de la location voiture avec chauffeur.
Lundi, les chauffeurs de taxi mèneront des opérations escargot à Paris, Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon. Les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO…) prévoient des cortèges au départ de Roissy et Orly, qui convergeront vers la capitale. Ils dénoncent la hausse de la TVA, et surtout « la concurrence déloyale » avec en ligne de mire l’activité de voiture avec chauffeur (VTC). Pour eux, le décret qui, depuis le 1er janvier, impose aux VTC un délai de 15 minutes entre la réservation et la course est insuffisant.
Les sociétés de VTC Allocab et SnapCar ont, de leur côté, attaqué le décret devant le Conseil d’État. Le groupe Transdev (Veolia et Caisse des dépôts) présent dans les VTC partagés envisage aussi de saisir les juges. En décembre, l’Autorité de la concurrence avait apporté de l’eau à leur moulin. Le régulateur a considéré que le développement des VTC permettrait « de rééquilibrer l’offre et la demande de transports », ce qui est un point positif pour les acteurs de la location voiture avec chauffeur.
Source : lejdd.fr